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Beschreibung
"La demonstration s'appuie d'un coté sur un travail de fond a Lipari avec une base de données qui regroupe 800 tombes exploitables sur les 1200 fouillées à Melagunìs Lipára, d'un autre côté sur une connaissance approfondie des pratigues funéraires dans le monde grec. L'argumentation est des plus compIètes: elle domine parfaitement et associe les données archeologiques, iconographiques et textuelles er Ies fait concourir à une archéologie funéraire bien comprise, prolongée même dans une enquête ethnographique sur les coutumes traditionnelles et le repas des mons dans les Balkans (Exkurs p. 180-184). La lecture de I'ouvrage est facilitée par Ies bilans et résumés à chaque etape de la demonstration er un appareil de notes très complet donne tout l'appui factuel (très nombreuses références d'objets) et bibliographique. Certes, dans le foisonncment dc dévcloppements et de réflexions à propos de telle ou telle catégoric de de mobilier, dont il ne pcut être rendu compte ici, des points de detail peuvent être discutes: il n'en reste pas moins que la démonstration d'Agnes Schwarzmaier ouvre des pistes fécondes et emporte largement l'adhésion. Ce livre fait honneur à la collcction Palilia qui l'accueille."
Von Arthur Muller
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"Die Verfasserin bestreitet, dass es sich bei den Tonmasken um Nachbildungen der realiter auf der Bühne getragenen Masken handelt. Durch kontextgebundene Analysen versucht sie zu zeigen, dass die Masken bei Totenmählern als dionysische Ausstattungselemente dienten, ehe sie dem Grab beigegeben wurden. (...) Die Analyse der Grabkontexte zeigt, dass die Koroplastikproduktion in Lipari, anders als von den Ausgräbern dargestellt, nicht mit der römischen Zerstörung um 252, sondern bereits zwei Jahrzehnte früher zum Erliegen kam (69-72). Von zentraler Bedeutung ist die Beobachtung, dass die Tonmasken nicht "fabrikneu", sondern in Zweitverwendung ins Grab kamen. (...) Es ist jedoch unumstritten das Verdienst der Verfasserin, erstmals die Masken von Lipari in einer methodisch konsequenten Weise in ihrem Kontext analysiert zu haben. Schon daher wird dieses Buch in der weiteren Forschung zum antiken Grabwesen einen wichtigen Platz einnehmen."
Von: Lâtife Simmerer
In: Göttinger Forum für Altertumswissenschaft 16 (2013), 1395-1401, http[...]
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"Le mobilier funéraire constitue un ensemble clos, issue d'acts intentionels, dont la régularité rt les combinaisons livrent un accès privilégié à l'imaginaire sociel d'une communauté. (...) Dans son ouvrage, issu de sa thèse d'habilitation soutenue à a Freie Universität de Berlin en 2002, A. Schwarzmaier analyse avec une grande finesse la typologie de ces masques aoigneusement replacés dans leur contexte archéologique. Avec une démarche rigoureuse, alliant les méthodes de la New Achaeologyet de l'anthropologie culturlle, l'a. propose une nouvelle explcation bien documentée et convaincante de elur fonctionqui éclaire les rites funéraires greces de Lipari. (...) Ecrit avec une grande clarté, cetouvrage de référence est accessible à un large public. Aux annexes d'usage (brève bibliographie index) s'ajoute un appendice avec le catalogue de plus de 150 masques classés par type (...) et chronologiquement, illustrés par de photos d'exellente qualité.
Veronique Dasen
In: Archäologische Berichte (2013) Bd. 70/1 S. 122-123.
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"Agiles Schwarzmaiers Untersuchung liefert neben wichtigen Ergebnissen zum griechischen Grabkult und zur Verwendung von Theaterterrakotten mit ihrer abschließenden These auch einen willkommenen Anreiz für die zukünftige Diskussion um die Bedeutung des Dionysoskultes in Wesrgriechenland."
Daphni Doepner
In: Bonner Jahrbücher, Band 213, 2013, S. 355-364.
Von Arthur Muller
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"Die Verfasserin bestreitet, dass es sich bei den Tonmasken um Nachbildungen der realiter auf der Bühne getragenen Masken handelt. Durch kontextgebundene Analysen versucht sie zu zeigen, dass die Masken bei Totenmählern als dionysische Ausstattungselemente dienten, ehe sie dem Grab beigegeben wurden. (...) Die Analyse der Grabkontexte zeigt, dass die Koroplastikproduktion in Lipari, anders als von den Ausgräbern dargestellt, nicht mit der römischen Zerstörung um 252, sondern bereits zwei Jahrzehnte früher zum Erliegen kam (69-72). Von zentraler Bedeutung ist die Beobachtung, dass die Tonmasken nicht "fabrikneu", sondern in Zweitverwendung ins Grab kamen. (...) Es ist jedoch unumstritten das Verdienst der Verfasserin, erstmals die Masken von Lipari in einer methodisch konsequenten Weise in ihrem Kontext analysiert zu haben. Schon daher wird dieses Buch in der weiteren Forschung zum antiken Grabwesen einen wichtigen Platz einnehmen."
Von: Lâtife Simmerer
In: Göttinger Forum für Altertumswissenschaft 16 (2013), 1395-1401, http[...]
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"Le mobilier funéraire constitue un ensemble clos, issue d'acts intentionels, dont la régularité rt les combinaisons livrent un accès privilégié à l'imaginaire sociel d'une communauté. (...) Dans son ouvrage, issu de sa thèse d'habilitation soutenue à a Freie Universität de Berlin en 2002, A. Schwarzmaier analyse avec une grande finesse la typologie de ces masques aoigneusement replacés dans leur contexte archéologique. Avec une démarche rigoureuse, alliant les méthodes de la New Achaeologyet de l'anthropologie culturlle, l'a. propose une nouvelle explcation bien documentée et convaincante de elur fonctionqui éclaire les rites funéraires greces de Lipari. (...) Ecrit avec une grande clarté, cetouvrage de référence est accessible à un large public. Aux annexes d'usage (brève bibliographie index) s'ajoute un appendice avec le catalogue de plus de 150 masques classés par type (...) et chronologiquement, illustrés par de photos d'exellente qualité.
Veronique Dasen
In: Archäologische Berichte (2013) Bd. 70/1 S. 122-123.
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"Agiles Schwarzmaiers Untersuchung liefert neben wichtigen Ergebnissen zum griechischen Grabkult und zur Verwendung von Theaterterrakotten mit ihrer abschließenden These auch einen willkommenen Anreiz für die zukünftige Diskussion um die Bedeutung des Dionysoskultes in Wesrgriechenland."
Daphni Doepner
In: Bonner Jahrbücher, Band 213, 2013, S. 355-364.
"La demonstration s'appuie d'un coté sur un travail de fond a Lipari avec une base de données qui regroupe 800 tombes exploitables sur les 1200 fouillées à Melagunìs Lipára, d'un autre côté sur une connaissance approfondie des pratigues funéraires dans le monde grec. L'argumentation est des plus compIètes: elle domine parfaitement et associe les données archeologiques, iconographiques et textuelles er Ies fait concourir à une archéologie funéraire bien comprise, prolongée même dans une enquête ethnographique sur les coutumes traditionnelles et le repas des mons dans les Balkans (Exkurs p. 180-184). La lecture de I'ouvrage est facilitée par Ies bilans et résumés à chaque etape de la demonstration er un appareil de notes très complet donne tout l'appui factuel (très nombreuses références d'objets) et bibliographique. Certes, dans le foisonncment dc dévcloppements et de réflexions à propos de telle ou telle catégoric de de mobilier, dont il ne pcut être rendu compte ici, des points de detail peuvent être discutes: il n'en reste pas moins que la démonstration d'Agnes Schwarzmaier ouvre des pistes fécondes et emporte largement l'adhésion. Ce livre fait honneur à la collcction Palilia qui l'accueille."
Von Arthur Muller
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"Die Verfasserin bestreitet, dass es sich bei den Tonmasken um Nachbildungen der realiter auf der Bühne getragenen Masken handelt. Durch kontextgebundene Analysen versucht sie zu zeigen, dass die Masken bei Totenmählern als dionysische Ausstattungselemente dienten, ehe sie dem Grab beigegeben wurden. (...) Die Analyse der Grabkontexte zeigt, dass die Koroplastikproduktion in Lipari, anders als von den Ausgräbern dargestellt, nicht mit der römischen Zerstörung um 252, sondern bereits zwei Jahrzehnte früher zum Erliegen kam (69-72). Von zentraler Bedeutung ist die Beobachtung, dass die Tonmasken nicht "fabrikneu", sondern in Zweitverwendung ins Grab kamen. (...) Es ist jedoch unumstritten das Verdienst der Verfasserin, erstmals die Masken von Lipari in einer methodisch konsequenten Weise in ihrem Kontext analysiert zu haben. Schon daher wird dieses Buch in der weiteren Forschung zum antiken Grabwesen einen wichtigen Platz einnehmen."
Von: Lâtife Simmerer
In: Göttinger Forum für Altertumswissenschaft 16 (2013), 1395-1401, http[...]
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"Le mobilier funéraire constitue un ensemble clos, issue d'acts intentionels, dont la régularité rt les combinaisons livrent un accès privilégié à l'imaginaire sociel d'une communauté. (...) Dans son ouvrage, issu de sa thèse d'habilitation soutenue à a Freie Universität de Berlin en 2002, A. Schwarzmaier analyse avec une grande finesse la typologie de ces masques aoigneusement replacés dans leur contexte archéologique. Avec une démarche rigoureuse, alliant les méthodes de la New Achaeologyet de l'anthropologie culturlle, l'a. propose une nouvelle explcation bien documentée et convaincante de elur fonctionqui éclaire les rites funéraires greces de Lipari. (...) Ecrit avec une grande clarté, cetouvrage de référence est accessible à un large public. Aux annexes d'usage (brève bibliographie index) s'ajoute un appendice avec le catalogue de plus de 150 masques classés par type (...) et chronologiquement, illustrés par de photos d'exellente qualité.
Veronique Dasen
In: Archäologische Berichte (2013) Bd. 70/1 S. 122-123.
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"Agiles Schwarzmaiers Untersuchung liefert neben wichtigen Ergebnissen zum griechischen Grabkult und zur Verwendung von Theaterterrakotten mit ihrer abschließenden These auch einen willkommenen Anreiz für die zukünftige Diskussion um die Bedeutung des Dionysoskultes in Wesrgriechenland."
Daphni Doepner
In: Bonner Jahrbücher, Band 213, 2013, S. 355-364.
Von Arthur Muller
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"Die Verfasserin bestreitet, dass es sich bei den Tonmasken um Nachbildungen der realiter auf der Bühne getragenen Masken handelt. Durch kontextgebundene Analysen versucht sie zu zeigen, dass die Masken bei Totenmählern als dionysische Ausstattungselemente dienten, ehe sie dem Grab beigegeben wurden. (...) Die Analyse der Grabkontexte zeigt, dass die Koroplastikproduktion in Lipari, anders als von den Ausgräbern dargestellt, nicht mit der römischen Zerstörung um 252, sondern bereits zwei Jahrzehnte früher zum Erliegen kam (69-72). Von zentraler Bedeutung ist die Beobachtung, dass die Tonmasken nicht "fabrikneu", sondern in Zweitverwendung ins Grab kamen. (...) Es ist jedoch unumstritten das Verdienst der Verfasserin, erstmals die Masken von Lipari in einer methodisch konsequenten Weise in ihrem Kontext analysiert zu haben. Schon daher wird dieses Buch in der weiteren Forschung zum antiken Grabwesen einen wichtigen Platz einnehmen."
Von: Lâtife Simmerer
In: Göttinger Forum für Altertumswissenschaft 16 (2013), 1395-1401, http[...]
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"Le mobilier funéraire constitue un ensemble clos, issue d'acts intentionels, dont la régularité rt les combinaisons livrent un accès privilégié à l'imaginaire sociel d'une communauté. (...) Dans son ouvrage, issu de sa thèse d'habilitation soutenue à a Freie Universität de Berlin en 2002, A. Schwarzmaier analyse avec une grande finesse la typologie de ces masques aoigneusement replacés dans leur contexte archéologique. Avec une démarche rigoureuse, alliant les méthodes de la New Achaeologyet de l'anthropologie culturlle, l'a. propose une nouvelle explcation bien documentée et convaincante de elur fonctionqui éclaire les rites funéraires greces de Lipari. (...) Ecrit avec une grande clarté, cetouvrage de référence est accessible à un large public. Aux annexes d'usage (brève bibliographie index) s'ajoute un appendice avec le catalogue de plus de 150 masques classés par type (...) et chronologiquement, illustrés par de photos d'exellente qualité.
Veronique Dasen
In: Archäologische Berichte (2013) Bd. 70/1 S. 122-123.
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"Agiles Schwarzmaiers Untersuchung liefert neben wichtigen Ergebnissen zum griechischen Grabkult und zur Verwendung von Theaterterrakotten mit ihrer abschließenden These auch einen willkommenen Anreiz für die zukünftige Diskussion um die Bedeutung des Dionysoskultes in Wesrgriechenland."
Daphni Doepner
In: Bonner Jahrbücher, Band 213, 2013, S. 355-364.
Details
Erscheinungsjahr: | 2012 |
---|---|
Medium: | Taschenbuch |
Reihe: | Palilia |
ISBN-13: | 9783895007101 |
ISBN-10: | 3895007102 |
Sprache: | Deutsch |
Einband: | Kartoniert / Broschiert |
Autor: | Schwarzmaier, Agnes |
Hersteller: | Reichert |
Abbildungen: | weitere 8 farbige und 92 schwarz/weiß - -Abbildungen auf Tafeln |
Maße: | 288 x 220 x 18 mm |
Von/Mit: | Agnes Schwarzmaier |
Erscheinungsdatum: | 23.04.2012 |
Gewicht: | 1,26 kg |
Details
Erscheinungsjahr: | 2012 |
---|---|
Medium: | Taschenbuch |
Reihe: | Palilia |
ISBN-13: | 9783895007101 |
ISBN-10: | 3895007102 |
Sprache: | Deutsch |
Einband: | Kartoniert / Broschiert |
Autor: | Schwarzmaier, Agnes |
Hersteller: | Reichert |
Abbildungen: | weitere 8 farbige und 92 schwarz/weiß - -Abbildungen auf Tafeln |
Maße: | 288 x 220 x 18 mm |
Von/Mit: | Agnes Schwarzmaier |
Erscheinungsdatum: | 23.04.2012 |
Gewicht: | 1,26 kg |
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